Inspiration | CINQ : sagas de l'été de Javras

Bonjour à tous, aujourd’hui un édito un peu spécial, car je le partage avec l’autre conne…

 

Je vous informe que je viens de sortir, ce midi, CINQ ! C’est un mono un peu spécial car pour le première fois, je l’ai co-écrit avec le talentueux François TJP que je vous recommande plus que chaudement ! Il y a un moment que cela me trottait dans la tête, je voulais faire un mp3 avec lui et CINQ rentrait parfaitement dans son style.


 

Petit synopsis du mono :

Première sortie dans l'espace pour Martin.
Après des années d'entraînement, tout devrait bien se passer…

 

Je ne m'étendrai pas sur l’écriture, car François TJP a bien résumé la chose dans cet article. Cependant, je vais vous parler de la réalisation.

 

 

Je vais pas vous dire précisément comment et quand j’ai fait ce mono, mais je vous ai fait un petit historique et mis des anecdotes sur le site, dans l’onglet “A Propos”.


 

Bref, il a été compliqué pour moi de réaliser CINQ, car je me suis fixé quelques objectifs :

  • N’utiliser que des bruitages libres de droit !
  • Avoir une musique originale pour ce mono.
  • Le réaliser avec les règles du concours de la saga de l’été.

Je tiens avant tout à remercier les acteurs qui ont pris le temps d'enregistrer selon mes conditions et surtout à féliciter Destrokhorne qui a relevé le défi de tenir à lui tout seul 75% du mono et qui a su le sublimer par son jeu d’acteur hors du commun.

 

Concernant la musique, c’est la première fois que je travaille avec Niala’Kil, un compositeur et ingénieur son hors pair et un peu trop perfectionniste à mon goût. Cependant, il faut dire que sans ses compositions, CINQ n'aurait pas la même ambiance. Et on a beaucoup joué sur cette ambiance. Il a su s’effacer lors de longs monologues et je lui ai laissé du temps libre entre deux phases afin que l’auditeur puisse penser à ce qu'il venait d'apprendre. La musique finale est juste sublime, vous pouvez d’ailleurs la retrouver sur son soundcloud.

 

Je pense que je referai sûrement l'expérience de faire une compo originale pour un autre projet avec Niala’Kil, s’il est lui aussi partant.

 

Je remercie aussi Durane qui a su trouver un peu de temps pour illustrer la pochette du mp3. :)

 

 

Allez, je laisse la place à Erika.


Bonjour à tous ! Aujourd’hui édito un peu spécial car je le partage avec l’autre con…

 

Bref ! Si j’écris ce mini pavé, c’est parce qu’avec Richoult, on participe au concours de la saga de l’été ! Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un concours qui se passe sur le Netophonix. Les règles sont simples : écrire, enregistrer et mixer une saga mp3 et tout ça en 3 mois (de début juin à fin août). Et aussi, la saga doit faire 20 minutes minimum. Bon à vrai dire, c’est pas la première fois que quelqu’un de Javras participe à ce concours vu que moi-même, avec Hesdea et Typo, on y a participé en 2014 et Richoult aussi l’année dernière avec Ca$hting !

 

 

Bref, cette fois, je participe toute seule à ce concours avec une saga assez courte : Inspiration ! C’est une saga totalement originale de 3 épisodes.

 

Synopsis :

Depuis son enfance, on a toujours dit à Ashley Shepard qu'elle n'arriverait pas à réaliser ses rêves, qu'elle ne parviendrait jamais à devenir écrivain. Un jour, alors qu'elle s'est enfin sortie des griffes de son père, elle décide de franchir le cap et d'envoyer le manuscrit de son premier roman à une maison d'édition. Et contre toute attente, son succès est fulgurant et le livre devient un best-seller. Cependant et avant même qu'elle puisse retourner voir son père et régler ses comptes, le patron de sa maison d'édition, véreux et légèrement misogyne, lui pose un ultimatum : écrire un nouveau roman encore mieux que le premier, et tout cela en un mois. Si elle n'y parvient pas, il fera tout pour mettre un terme à sa carrière et la traîner dans la boue afin qu'elle ne sorte plus jamais le moindre livre. Soutenue par Jack, son colocataire, Ashley parviendra-t-elle à réaliser ce défi ?

 

Voilà, si vous voulez écouter toute la saga, c’est sur le site de la saga de l’été ! Je posterai la saga plus tard sur Javras et mon site ;)


Sur ce, nous vous souhaitons tous les deux une bonne écoute de nos deux sagas mp3 et n’hésitez pas à dire ce que vous en pensez en commentaire et voter sur le site de la saga mp3 de l’été pour votre fiction préféré. ;)

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Jillyne (jeudi, 01 septembre 2016 15:19)

    J'ai écouté ces deux sagas en compétition, elles sont excellentes toutes les deux . En ce qui concerne CINQ, la musique est superbe et l'histoire est émouvante, vous avez réussi à me faire pleurer *rougit* Je tiens à remercier ceux qui ont participé pour leur excellent travail

    Et enfin pour Inspiration, une histoire très inspirée^w^, inattendue émotive et romantique surtout vers la fin, j'ai adorée ! Erika et Hesdea, à vous deux, vous faites des merveilles !

    Difficile de choisir entre ses deux sagas pour la Saga de l'été

  • #2

    Richoult (jeudi, 01 septembre 2016 15:24)

    Surtout qu'il y en a d'autres a découvrir sur le site de la saga mp3 de l'été a découvrir, comme BAD, Minilendil... ;)

  • #3

    Jillyne (jeudi, 01 septembre 2016 16:38)

    Je le sais, mais pour le moment CINQ et Inspiration sont mes deux coups de coeur ;)

  • #4

    Aibonn (jeudi, 01 septembre 2016 17:55)

    Salut bande de gens,
    Les deux sagas sont vraiment bien, j'ai beaucoup apprécié de les écouter, j’ai même écouté 2x CINQ (ça fait 10) tellement c’était bien, c’est pour dire. En tout cas, gros pouce levé pour le boulot de Niala’Kil. Je ne sais pas si c’est lui qui a fait aussi la musique de fin, mais elle est gé-nial ! (Tellement bien que je l’ai rembobiné plusieurs fois) Mais les autres sont bien aussi :-D
    Bonne ambiance, associée à ça, l’histoire, on a vraiment l’impression d’être dans l’espace avec l’astronaute.

    Pour la saga d’Erika, le synop’ était déjà aguichant, l’écouter était un bon moment. Le 3eme épisode était un peu plus différent que les 2 précédents, mais l’histoire a fait qu’on écoute du début à la fin. Aussi, merci à Richoult et sa caricature de boss-connard de m’avoir fait rire pendant un bon moment pour l’épisode 1.
    Bref, bon boulot de la team Javras !

  • #5

    Erika (jeudi, 01 septembre 2016 18:39)

    Merci pour vos retours, je suis contente que ça vous plaise en tout cas ^^

  • #6

    Ludivine (samedi, 03 septembre 2016 11:10)

    Woaaaaaaah...
    Alors, j'vais commencer par CINQ. J'ai franchement adoré le scénario ( la seule chose, c'est que la fin... Comment dire... Je l'avais à moitié prévue ? ), mais... Chais pas. J'ai eu une impression étrange. Je ne saurai pas la décrire, c'est tellement complexe que je n'arrive même pas à me la décrire moi-même xD
    J'applaudis DestroKhorne, qui a eu un superbe jeu d'acteur :3 Et Niala'Kil également : les musiques sont juste superbes, et on a vraiment l'impression d'être dans l'espace, aux côtés de l'Astronaute. Les acteurs ont tous un rôle important, ce que je trouve franchement super :3 Même si certains n'apparaissent presque pas ( je pense surtout aux figurants 1 et 2 ), ils ont tous un rôle à jouer, donnant une certaine importance au rôle du personnage principal :3 Et la musique de fin... Mama ! *-*


    Ensuite, Inspiration...
    J'vais avouer qu'au départ, je n'avais pas spécialement envie de l'écouter. Mais en voyant les commentaires positifs, j'ai voulu essayer.
    Au final, je me suis rendue compte que le scénario était vraiment pas mal. J'aime beaucoup l'histoire, ainsi que le fil rouge utilisé. Et le troisième épisode est vraiment différent ( par contre j'y ai ris à l'épisode 3 xD ) Et la fin m'a un peu laissée sur ma faim ( oui, cette phrase n'a aucun sens xD )
    J'applaudis, là aussi, les acteurs, ainsi que le choix des musiques et des bruitages que tu as fait :3

    Ca va être compliqué de vous départager, mais vous avez fait un super travail ! ^-^