Chers internautes, je suis de retour.

Chers internautes,

 

Je suis de retour, je me remets progressivement à la création mp3.

 

Je tiens à vous dire qu'il a été difficile pour moi d’écrire "Chers internautes, je dois faire un break", de vous confier un de mes plus grands secrets que je gardais enfouis depuis plus de 8 ans. Mais vous avez su réagir avec tact et me réconforter avec vos messages alors que j'avais le moral bien bas... Et je vous en remercie.



Petite parenthèse, en vitesse, pendant ces 6 mois, on m'a souvent demandé comment le gars connaissait mon secret. Eh bien tout simplement parce que je faisais partie auparavant de sa webradio et qu'un soir je lui ai dit, parce que je le considérais comme un de mes potes. Or, depuis les Joutes du Téméraire 2014, notre relation, entre lui, des potes et moi, s'est considérablement envenimée...


Bref, entre fin février (date où j'ai fini Layton Destin) et aujourd'hui, j'ai su, plus ou moins, me reposer, mais aussi profiter de ce break pour faire 2~3 projets qui ne concernaient pas forcément Javras, mais je vais vous en parler quand même ! 

 

Madeleine

Début Avril, j'ai participé au tournage d'une semaine d'un court-métrage : Madeleine. Ce court-métrage a été financé par KissKissBankBank pour l'association Court&49. Normalement, ce court-métrage filmé en 4K devrait sortir dans les mois qui viennent.

 

Je vous laisse le synopsis, si vous êtes curieux :

 

Une jeune mère de famille va récupérer sa fille à un anniversaire auquel elle vient de participer. Sur le trajet retour, la petite fille lui offre un bonbon. Le goût de ce dernier la replonge alors dans son enfance et fait rejaillir de dramatiques souvenirs. Un déni qui aura duré plus de vingt ans est alors libéré, celui d’attouchements subis.

 

Le soir venu la jeune femme partant travailler, décide de changer de direction et se rend chez son père qui vit maintenant seul dans une vieille demeure afin de lui demander « des comptes ».


Comme vous pouvez le voir au synopsis, c'est pas du tout mon style, mais pendant cette semaine de tournage, j'ai pu assister tout le monde et surtout un ingénieur son professionnel qui m'a appris pleins de truc et qui m'a fait connaitre cette vidéo de Jean Pierre Mocky.

Une partie de l'équipe de tournage.
Une partie de l'équipe de tournage.

Je vous tiendrais au courant de la sortie de ce court-métrage. ;)

MP3@Paris

Ouais, même maintenant j'en reviens toujours pas. Lorsque Badger m'a contacté, le 16 mars, pour réaliser un événement sagasphérique, je ne pense pas qu'il était au courant que j'étais en "break". Je me suis dit que c’était une occasion qui ne pouvait pas se refuser. C'est pourquoi j'ai accepté ce pari fou : organiser une mini-convention saga mp3 et podcast en moins de 2 mois et demi. Wahou...

 

J'ai pu revoir des gens qui m'ont soutenu quand j'allais pas bien lors de cet évènement, rencontrer des créateurs que je ne connaissais que par écrit et surtout revoir pour la deuxième fois Isthun.

 

Je remercie particulièrement tous les créateurs audio, que ce soit du monde de la saga mp3 ou du podcast, d'avoir répondu à l'appel, de nous avoir soutenus et de nous avoir fait confiance.

 

Est-ce qu'il y aura une deuxième édition de MP3@Paris ?

Je ne sais pas, c'est beaucoup trop tôt pour le dire, bien qu'on me l'ait déjà demandé plusieurs fois. Dans tous les cas, moi je suis prêt à remettre le couvert et je pense que Badger aussi. Après, cela ne dépend pas que de nous deux, malheureusement. Ce genre d’évènement doit être financé, d'autant plus que l'entrée et les consommations vous étaient offertes ! C'est pourquoi je remercie PodShows, Sagaforge, la Team Javras (Je pense que vous connaissez le site de la Team Javras) et surtout l'AEIP6 qui ont financé entièrement cette évènement. Si jamais vous avez envie de vous replonger ou découvrir cet évènement, nous avons enregistré les 4 activités de l'amphi, des jeux et des conférences : téléchargement sur cette page.

 

De quoi ?! Javras a financé une partie de MP3@Paris ?

MP3@Paris rentrait parfaitement dans nos actions de "promotion du monde de la saga mp3", donc OUI, nous avons pioché dans vos dons et dans vos tips (sur Tipeee). Mais nous avons financé moins de 5% des dépenses de la convention, mais Erika et moi avons aussi proposé 2 activités sur les 4 de l'amphi. On a fait avec ce qu'on avait. (^_^")

Cliquez pour agrandir | Plus de photos sur le site MP3@Paris.

 

Pendant cette pause j'ai aussi pu commencer à écrire des monos, des idées de saga mp3 originale (non-parodique) mais aussi un autre opus de "The Legend of Irma", mais cela n'avance pas vite du tout. (Je vous oublie pas les gens qui attendent la fin de Le Fantôme Repasse, ça va venir, je vous le jure !) Et en revenant de MP3@Paris, j'ai commencé à écrire un mono, à savoir...

 

CINQ

C'est un mono qui dure un petit peu plus de 20 minutes que j'ai écris avec l'ami François TJP.

Je lui ai proposé cette collaboration car je suis assez admiratif du contenu qu'il propose sur son site et son style, surtout quand c'est dans des mondes futuristes (Ex : L'appartement, Et La Terre Eclata..., ADN 2082 et plus récemment Le Vaisseau.). C'est pourquoi, écrire avec lui CINQ ne pouvait qu’être, à mes yeux, un bon choix pour ce mono qui se passe dans l'espace. Je remercie dès maintenant les acteurs de ce mono (Francois et moi, nous ne faisons que de la figuration) cela rend vachement bien, je trouve. 

Niala'Kil, CINQ
Niala'Kil en train de composer.

Cependant, il nous reste encore une grosse étape de post-production, à savoir la composition.

 

Car oui, et c'est la première fois, j'ai mis un de mes potes, à savoir Niala'kil, sur la composition originale de ce mono. Son style collait parfaitement avec le thème de CINQ, et lorsqu'il a écouté ce mono pour la première fois, il m'a dit et je le cite :

"Je m'attendais à un truc cool, mais pas aussi cool que ça ! :D"


Actuellement, Niala'Kil a deux versions de CINQ : une sans musique et une autre avec des musiques non-libres de droit (à savoir beaucoup d'OST de Gravity) pour savoir à peu près quel style de musique j'attends à tel moment, si elle doit être forte, si elle est douce, si elle doit apparaître en fondue, ect. Et puis, c'est tout con, mais mettre des musiques dès le montage/mixage m'aide à monter et tenir un certain rythme dans le mono.

 

Ce mono devrait sortir pour la fin du mois, comme vous l'indique le mini-site :

cinq.teamjavras.fr

 

Pourquoi tu fais des vidéos de jeux sur Youtube ?

Alors... En vrai je suis super timide, et Javras m'a aidé à combattre cette timidité.
Par exemple, je me pissais dessus pendant les 15 minutes avant le Burger Quiz de MP3@Paris. Mais c'est bizarre, une fois que tu es lancé, faut plus penser à rien et tout va comme il faut, si c'est bien préparé.

 

Je ressens la même chose lorsque je fais des vidéos Youtube. C'était aussi un défi, j'avais le matos, j'avais l'envie mais j'avais pas le temps ni le courage auparavant. On m'a poussé à le faire, et puis j'ai découvert la chaîne de Laink et Terracid (voir leur site), et je me suis dit que ce qu'ils font est cool et qu'ils ne se prennent pas la tête, alors j'ai essayé en m'inspirant d'eux. Et c'est vrai que c'est marrant à filmer et à monter.

Je vais essayer de sortir une vidéo par semaine. On va bien voir si je vais tenir le rythme. :)


Voici mes dernières vidéos :

Playlist : Let's Play - A Story About My Uncle [TERMINÉ]
Playlist : Let's Play - A Story About My Uncle [TERMINÉ]
Murder Party - Garry's Mod
Murder Party - Garry's Mod

Et maintenant ?

 

Maintenant que je reviens progressivement dans le "game" de la saga mp3, je suis en train de faire entièrement l'histoire de ma prochaine saga, cela me prend du temps car c'est une saga mp3 originale et que je m'impose un format, à savoir : 5 épisodes de plus de 20 min.

 

J'aime bien ce format, car cela me permet d’écrire les scénarios comme si c’était un film d' 1 heure 40. Par contre, je n'ai pas encore de titre pour cette saga mp3. Je vous tiendrais au courant sur mon twitter. :3

Entre temps, je n'ai pas retrouvé ma ligne... J'ai fait peu de sport, bien que j'ai acheté un vélo d'appartement en occasion pour en faire devant mon PC en regardant des animés.
Mais j'ai été vite débordé à cause de la préparation de MP3@Paris m’empêchant de faire ces sessions vélo/animés. Pourtant les gens présents à MP3@Paris pourront vous dire que je courais partout et que j'ai pas pu profiter de l’événement, j’étais épuisé à la fin de la journée. (^_^')

La Team Javras :

Actuellement, je suis aussi en train d'aider des petits nouveaux dans la team Javras qui ne vous ont pas encore été présentés. Ils ont une saga mp3 en cours d'écriture et l'idée m'a carrément emballé. Vivement qu'on vous présente le premier épisode et qu'on vous en parle vraiment ! Héhé ! :D

 

Récemment, Almond, un auditrice de Javras a rejoint la team. Elle va nous aider pour l'organisation et la communication. Plus particulièrement, c'est elle qui va gérer la mise à jour, les publications et les conversations de la page Facebook de la team Javras : 

https://fr-fr.facebook.com/teamJavras

 

Dans tous les cas, je suis content de voir que Javras tiens à peu près debout quand je ne suis plus trop là. C'est cool, je tiens à remercier les gens de Javras qui m'ont permis de souffler lorsque je ne pouvais pas gérer tout ce qu'il y avait à faire, et je pense particulièrement à Baagy pour l'organisation du stand Javras lors de MP3@Paris. Dans tous les cas, je suis aussi content de voir que vous êtes toujours là.

 

 

Nouveau site web :

Nouveau logo, réalisé par Sveut.
Nouveau logo, réalisé par Sveut.

Une autre info, Javras va "déménager" le 7 Septembre et sera hébergé sur notre propre serveur TeamJavras.fr. Normalement, cela sera invisible pour vous, vous n'aurez qu'à aller sur l'adresse habituelle ( www.javras.fr ) pour être redirigé sur le nouveau site.

Nous devons quitter Jimdo pour des soucis de coût, de fonctionnalité et de facilité de publication d'édito/contenu. Dans tous les cas, ces cinq ans avec Jimdo se sont super bien passés, l'équipe technique est au taquet et sait répondre dans les 24 heures pour débloquer une situation. Si je devais conseiller quelqu'un qui veut faire un site sans rien connaitre du code, je lui conseillerais toujours Jimdo.

 

Les Joutes du Téméraire :

L'équipe Javras sera présente lors des Joutes du Téméraire (19/20 Novembre), nous aurons notamment un stand, nos CD's / Badges / Cartes, sûrement des avant-premières et une ou deux animation(s) à vous proposer. On vous en dit plus dès que possible.

 


Sur ce, je vous donne rendez-vous à la fin de ce mois, le 31 Août, pour une prochaine news de ma part concernant la sortie du mono mp3 : CINQ. Ou bien plus tôt, genre dès qu'il sera prêt, si vous soutenez Javras sur Tipeee, on en a vraiment besoin. 

Et à ce moment-là, je pourrais tout vous dire sur ce mono mp3. Sur ce, n'hésitez pas à commenter, je prendrais le temps de vous répondre.

 

Bref, je suis de retour, je suis d'aplomb et si besoin je suis de nouveau prêt 
à ouvrir ma grande gueule. ;)

Here we go !
Here we go !

Richoult.

Écrire commentaire

Commentaires: 12
  • #1

    Deuce (mercredi, 10 août 2016 11:22)

    Yeaaaaaaaaah

  • #2

    la conscience débile de damien (mercredi, 10 août 2016 14:59)

    OUAIS RICHOULT EST TOUJOURS VIVANT !

  • #3

    Damien (mercredi, 10 août 2016 15:10)

    Ciel ! tout plein de projets c'est génial :)
    Bon, j'ai trouvé super la journée dans la cave avec les accessoires de créateurs de saga MP3 voilà. Ca m'a fait découvrir du monde, sortir de ma Nièvre, tout ça... Faudrait que l'on refasse ça un jour, pas forcément à Paris (même si je pense que ça se fera en 2017 *clin d'oeil* *clin d'oeil*

  • #4

    Mimil (mercredi, 10 août 2016 22:37)

    J'ai découvert le site pendant ton break. Du coup je suis content pour toi. Aller topette

  • #5

    Jillyne (jeudi, 11 août 2016 01:13)

    Comme je suis heureuse de savoir que tu sois de retour !
    *Saute de joie*

  • #6

    Richoult (jeudi, 11 août 2016 16:16)

    Je suis content de pouvoir interagir avec vous de nouveau. :)

  • #7

    Ludivine (vendredi, 12 août 2016 15:37)

    Woaaaah !! Tellement de projets ! J'ai hâte !!
    Et bon retour sur Javras !! J'espère que ton Break t'a fait le plus grand bien ( ça en a tout l'air en tout cas ! ;) ) !!
    Vivement la sortie de ta Saga et ton Mono ! =D

  • #8

    Mca (dimanche, 14 août 2016 23:45)

    Aaaah, ça c'est du Richoult comme on aime en voir! Hâte que tu reprennes, à vrai dire j'ai découvert Javras avec tes saga MP3 (et par hasard), et même si j'apprécie quelques autres sagas MP3 sur le site, c'est surtout tes créations qui m'intéressent et me plaisent le plus. Ca part toujours en vrille sans vraiment se poser de questions: c'est absurde? Très bien! Trop ridicule? Ca ne l'est jamais assez! IL FAUT TOUJOURS PLUS DE SUUUUUKRR!!!
    Bref, vais essayer de donner un peu plus de temps aux sagas MP3 pour pas les ré-oublier, mais j'promet rien. é_è
    Aussi, c'est cool de faire savoir ça pour Jimdo, ça fait maintenant un bon moment que j'hésite à faire un site de soluce pour la saga [u]Rhythm Paradise[/u], qui déconstruirais au plus possible les morceaux et leur rythme créer par le joueur. Pour ensuite développer une commu autour!
    Mais j'arrive pas à me lancer. J'voudrais aussi faire des vidéos sur les jeux vidéos, des "tel jeux vidéo en 5sec", et surtout des vidéos plus sérieuses traitant de sujet divers autour de cet objet culturel. Mais toujours la flemme, ou "je ferai ça demain", je vis dans mes rêves et j'arrive pas à me réveiller (des conseils à ce propos). Dès fois aussi pour tout dire, je me tâtais à demander timidement si je pourrais faire une voix très secondaire dans une de tes sagas. Mais j'aurais peur de la réponse, ou de pas être à la hauteur, des trucs comme ça.
    Merde, je fais un édito sur moi, sous un édito de Richoult, ça craint. o_o
    Bon, aller courage! Ce que tu fait est très bien, et les gens qui t'ont fait du mal, tout ce que tu peux leurs souhaiter, c'est qu'un jour ils deviennent meilleurs, et qu'il reconnaissent leurs erreurs et les renient du plus profond de leurs entrailles.
    Si des gens t'insultent (des mauvais trolls, ou des cons), rentre pas dans leur jeu, c'est eux qui gagnent le plus souvent à ça. Moi je les ignore tout simplement, je peux pas supporter toutes ces bagarres débiles, et ces insultes gratuites que les gens s'envoient continuellement sur Internet, tout ça car ils n'ont aucune réputation à tenir: c'est malheureusement d'anonyme à anonyme.
    Pour terminer ce trop long commentaire, et résumer plus simplement, voilà une des meilleurs citations, d'un des meilleurs orateurs de tous les temps:

    “If you can't fly then run, if you can't run then walk, if you can't walk then crawl, but whatever you do you have to keep moving forward.”

    - MTK

  • #9

    Mca (dimanche, 14 août 2016 23:47)

    - MLK*

    J'ai très mal écris ce commentaire, et ma faute sur son nom est impardonnable. ^^'

  • #10

    Richoult (mercredi, 17 août 2016 11:51)

    Salut Mca.

    Pour tes projets, je ne peux que te proposer mon truc pour avancer et etre productif, c'est de te fixer des dates objectifs, te faire un planning, te dire que pour tel jours, ca doit etre fini, quitte a travailler dessus 1 heure par jours pendant une periode. Sans objectif, j'arrive pas a avancer. :3

    Concernant la figuration, ou même la proposition de voix, je suis ouvert a tous, faut juste me contacter via la page contact, on fait 1/2 appels skype, on voit le matos d'enregistrements que tu a, le niveau d'acting aussi et on voit ce qu'on peut faire. :)

    Richoult

  • #11

    Mca (mercredi, 17 août 2016 18:10)

    Merci beaucoup pour tes réponses! Je vais essayer ce que tu m'a dit pour les projets. ^^
    Bonne continuation!

  • #12

    Gandalfano (mercredi, 31 août 2016 16:54)

    Allez le retour du Richoult !!
    Content de te savoir de retour prêt à nous jouer des mauvais tours!!
    Aussi très content que vous veniez dans mon IUT cette année pour les joutes du téméraire!! Vous me trouverez présent à coup sur. Dans l'attente de tout ce que tu nous proposera.